Soin visage de la saison énergétique de l'été

Du 5 mai au 19 juillet : 

L'été approche enfin et l'énergie Yang monte en puissance, mobilité et action !

Tout dans la nature croît et porte ses fruits. En médecine traditionnelle chinoise, l'été appartient à l'élément feu, c'est la saison du cœur et de son émotion, la joie. Le cœur à pour fonction : de gouverner le sang et les vaisseaux, d'abriter l'esprit (Shen) de contrôler la transpiration.

Ainsi, les jambes lourdes, le sommeil agité, la mémoire perturbée, la transpiration profuse ou spontanée et les palpitations font parti des déséquilibres qui peuvent apparaître avec les beaux jours.

L’utilisation de produits cosmétiques rafraîchissants, équilibrant l’énergie du feu, est aussi recommandée. Les bains rafraîchissants sont un excellent moyen pour mieux supporter la chaleur et équilibrer la circulation artérielle qui réchauffent et redonne de l’énergie et qui purifient la peau sont recommandés. 

Se mettre en harmonie avec l’énergie de la saison de l'été signifie bouger, profiter de l'extérieur mais en évitant les grosses chaleurs et la transpiration excessive.
 
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme. (A.Rimbaud)

Les cristaux emmagasinent des vibrations, mais aussi des micro-informations, toute chose du monde matériel a une qualité vibratoire (longueur d’onde, fréquence) qui lui est propre. La pierre de Jaspe rouge apporte sérénité et calme. Elle favorise l'équilibre.

L'élixir de Jaspe rouge améliore l’appareil circulatoire et favorise les fonctions du cœur. Les chinois le considéraient comme l’élixir d’immortalité et d’éternelle jeunesse !

 

L'été est en relation avec le mouvement feu et avec le coeur et l'intestin grêle.

Au printemps, le corps a besoin de se rafraîchir. 

 

Un déséquilibre Feu se manifeste habituellement par : des rougeurs, peau irritée, peau sensible, allergies, chaleur excessive et transpiration, couperose et problèmes de circulation artérielle (sang rouge).

 

LE FEU

  • Correspond au système physiologique du coeur qui regroupe également l'ensemble des vaisseaux, le dynamisme de la circulation sanguine (système du "maître du coeur"), la production calorique par l'intestin grêle et les 3 métabolismes du corps humain (le triple réchauffeur).
  • La vitalité de ce système se juge à la coloration du visage.
  • Parmi les 5 sens, il correspond à au toucher mais aussi à la gustation par la langue et à l'aspect subtil et spatial de l'audition.
  • Parmi les émotions, il correspond à la joie intense et à toutes les émotions violentes.
  • Sur le plan mental, il correspond au « Shen » ou expression énegétique globale de l'individu conditionnant son psychisme, son affectivité et sa physiologie.
  • Parmi les vertus, il correspond au sens de l'acte juste au moment juste, essence du rituel authentique.

 

Les boutons sur le visage en été 

 

LE COEUR (Yin)

  • En insuffisance énergétique : pâleur, hypotension, dépression, essoufflement au moindre effort.
  • En excés énergétique : hypertension, visage congestionné, passe des rires aux pleurs.

L'INTESTIN GRELE (yang)

  • En insuffisance énergétique : récupération difficile après un problème d'assimilation.
  • En excès énergétique : colique, rires forts, extragageance.