Soin visage de la saison énergétique de l'hiver

Du 7 novembre au 15 janvier : 

L’hiver est sous le signe du froid, de la neige, des nuits plus longues et des jours plus courts. 

C’est en hiver que les fonctions métaboliques atteignent leur minimum : les personnes âgées ou fatiguées ont les mains et les pieds froids ; frileuses, elles recherchent la chaleur, par suite d’ "une déficience d’énergie thermique " conséquence d’un ralentissement du métabolisme de l’organisme.​ Or, « l’énergie vitale yang provient des reins », organe qui préside aux fonctions génitales et qui représente la force motrice de la vitalité. 

Le froid est Yin par rapport à la chaleur Yang. Contracter, ralentir et figer font partie de ses propriétés. Le froid, comme l'humidité, remonte depuis la plante des pieds vers le dos et le ventre, créant des troubles de la sphère génitale, urinaire ou digestive, entretenant la stagnation de l'eau et les douleurs lombaires. Gardez vos pieds au chaud et couvrez votre tête !

L’hiver est représenté par l’élément eau en médecine traditionnelle chinoise. Les reins et la vessie sont plus sollicités que les autres organes en hiver. Il est donc important de les tonifier et de les rééquilibrer au cours de cette saison.

L’utilisation d'ingrédients tonifiants, réchauffants et régénérants sont précieux pour réchauffer l’organisme et éviter les refroidissements.

Se mettre en harmonie avec l’énergie de la saison d’hiver signifie se calmer, se reposer, se régénérer, dormir, se cacher comme les plantes, les arbres et les cours d’eau qui vivent une retraite profonde. L’hiver est le temps du silence, de l’introversion, de la lenteur, c’est un cadeau de la vie.
 
Le sage pratique l’art de vivre, il diminue ses activités, restaure ses forces, retourne à l’intérieur pour renaître au printemps.

 

 Les cristaux emmagasinent des vibrations, mais aussi des micro-informations, toute chose du monde matériel a une qualité vibratoire (longueur d’onde, fréquence) qui lui est propre. L'Obsidienne est une pierre de l'équilibre, elle dissout les blocages émotionnelles, renforce, enracine et stabilise. L'élixir d'Obsidienne calme, permet la maîtrise de soi et la capacité à affronter, donne la force mentale.

 

L’hiver en relation avec le mouvement eau et avec le rein et la vessie.

En hiver, le corps a besoin d'aliments vitalité pour faire le plein d'énergie et nourrir les reins et la vessie. 

 

Un déséquilibre Eau se manifeste habituellement par : peau ridée, déshydratée, atone, rides et poches sous les yeux et problèmes de circulation de l’eau (rétention d’eau).

L'EAU

  • Correspond au système physiologique des reins qui associe à l’ensemble de la physiologie des fonctions génito-urinaires, en particulier les voix urinaires et la vessie, les organes sexuels, les glandes surrénales et, dans une certaine mesure l'ensemble du système endocrinien, la physiologie des os, la vitalité de l'être, ses facteurs héréditaires propres, la physiologe de la substance nerveuse.
  • La vitalité de ce système se juge à l’état des os et des cheveux.
  • Parmi les 5 sens, il correspond à l’audition.
  • Parmi les émotions, il correspond à la peur.
  • Sur le plan mental, il correspond au « Zhi » ou mouvement de conservation (volonté dans le sens de puissance réalisatrice).
  • Parmi les vertus, il correspond à l'habilité, l'intelligence qui confine à la sagesse.

 

LE REIN (Yin)

  • En insuffisance énergétique : Rétention d'eau, sensations de froid jusque dans les os, décalcification, arthrose, rhumatisme, manque de courage, peur.
  • En excés énergétique : Infection rénale, miction urinaires inférieure à 4 fois par jour, urine foncée, tendance à prendre des risques inutiles. (Quand on se lève encore fatigué, c'est souvent les reins qui ne filtrent pas assez)

LA VESSIE (yang)

  • En insuffisance énergétique : Mictions urinaires plus de 6 fois par jour, incontinence, diurèse nocturne, mycose du pieds, tendance à la timidité.
  • En excès énergétique : Cystite, inflammation de la vessie, prostate, conjonctivite, affection oculaire, nez bouché (la nuit), céphalée, saignement nez, sinusite.