Soin visage de la saison énergétique automne

Du 7 août au 19 octobre : 

L’automne est la saison durant laquelle une diminution de l’énergie se fait sentir, représentée par la sève des arbres qui retourne dans le tronc, dessèche les feuilles qui finissent par tomber.

C’est la saison durant laquelle le manque de minéraux se fait le plus sentir, après en avoir perdu beaucoup durant l’été. L’automne est représenté par l’élément métal en médecine traditionnelle chinoise. Les poumons et le gros intestin sont plus sollicités que les autres organes durant cette saison. Il est recommandé de se préparer pour l’hiver en renforçant votre système immunitaire et en nourrissant vos poumons, afin de diminuer le risque d’infection ORL en automne et hiver.

L’utilisation d'ingrédients hydratants et minéralisants, contenants des minéraux sont recommandés. Il est important de faire des drainages spécifiques du sang veineux, afin d’assurer une bonne élimination des toxines (via les poumons et le gros intestin), gage d’un hiver en bonne santé.

Se mettre en harmonie avec l’énergie d’automne signifie se purifier, pratiquer la rentrée à l’intérieur, le repos et la méditation, et éviter de s’exposer au froid sans protection.

C’est aussi le temps de faire le bilan, de faire de l’ordre et de la clarté dans sa vie.

Les cristaux emmagasinent des vibrations, mais aussi des micro-informations, toute chose du monde matériel a une qualité vibratoire (longueur d’onde, fréquence) qui lui est propre. Le cristal de roche est une pierre d’une grande puissante énergie, elle purifie et revitalise en profondeur, apaise le système nerveux. L’elixir du cristal de roche est une eau énergisée, elle débloque tous les chakras et fortifie le corps et le mental.

 

L’automne est en relation avec le mouvement métal et avec le poumon et au gros intestin.

En automne, l'énergie se concentre dans les poumons pour préparer l'hiver et se diffuse à travers tous les méridiens. Un dysfonctionnement dans ces organes et les troubles respiratoires se font sentir, mais aussi des problèmes de peau et une baisse des défenses immunitaires. 

 

Un déséquilibre Métal se manifeste habituellement par : une peau sèche, une surface de peau friable, des ridules, un manque de minéraux et d’oxygène, un manque de vitalité et des problèmes de circulation veineuse (sang bleu), une transpiration spontanée (les pores étant ouverts).

LE METAL

  • Correspond au système physiologique des poumons qui associe à l’ensemble de la physiologie de l’arbre respiratoire, la peau, le gros intestin, la répartition d’ensemble de l’énergie à la surface et dans la profondeur du corps humain par l’intermédiaire des méridiens.
  • La vitalité de ce système se juge à l’état de la peau et des poils.
  • Parmi les 5 sens, il correspond à l’olfaction.
  • Parmi les émotions, il correspond à la tristesse, au sentiment d’échec entravant la restauration énergétique. En plénitude, il gouverne la tendance au jugement et à la répression.
  • Sur le plan mental, il correspond au « Po » ou mouvement d’intériorisation.
  • Parmi les vertus, il correspond au sens de la justice.

 

LE POUMON (Yin)

  • En insuffisance énergétique : Teint pâle, maux de gorge fréquents, tendance à la mélancolie et la tristesse.
  • En excés énergétique : Toux, éternuement, sécheresse et irritation de la gorge, sécheresse du nez.

 

LE GROS INTESTIN (yang)

  • En insuffisance énergétique : Peau sèche, acné, eczéma... Mal de gorge, névralgie dentaire, constipation atomique ou diarrhée banale, colite (en même temps que mal à l'épaule, bras).
  • En excès énergétique : Perte de minéraux, maux de tête, constipation spasmodique, diarrhée aigüe avec inflammation colite, douleur à l'index.