4e partie : l'horloge biologique et les soins cosmétiques

Les grands rythmes de la nature, celui du soleil et de la lune, ne sont pas les seuls rythmes ayant une influence sur nous. Notre corps entier vit d'après des biorythmes.

La peau a son propre rythme biologique comme pratiquement tous les organes de notre corps. Avec la chronobiologie, choisissez le meilleur moment pour vos soins de peau, l'emploi de vos cosmétiques et le planning de votre journée.

 

Il est bon de savoir que la peau réagit de manière différente selon l'heure de la journée.

Le jour, elle se défend contre les agressions extérieures mais c'est la nuit que se produit la régénération des cellules cutanées.

Tenez compte de votre horloge interne pour choisir et utiliser vos produits cosmétiques comme les crèmes de jour et de nuit, optimisez vos soins corporels !

Quelques conseils :

  • Le matin vers 8h00 Renforcez les défenses naturelles de la peau en utilisant des ingrédients hydratants qui contiennent de la vitamine C et E, comme l'avocat, le kiwi, le concombre, la banane, le citron, l'huile de sésame, l'huile de tournesol.
  • Le midi vers 13h00 Le corps a besoin d'une pause, utilisez des ingrédients relaxants, anti-rides d'expression, comme le blanc d’œuf, le miel d'acacia, le thé noir, la banane, le kiwi, le citron.
  • Vers 15h00 C’est le moment où la peau est la moins sensible. Profitez-en pour vous épiler.
  • Vers 16h00 Le petit creux de forme de l'après-midi se prête bien pour l'utilisation d'ingrédients purifiants et de peelings en profondeur, comme le blanc d’œuf, la banane, le miel de lavande, de manuka ou de thym, le citron, le kiwi.
  • Vers 18 – 20h00 Début de la phase repos, le bon moment pour vous faire un masque.
  • Avant de vous coucher Les ingrédients régénérants renforcent l'effet réparateur de la peau. Couchez-vous avant minuit, le sommeil est le meilleur ingrédient anti-âge.

 

A savoir :

Beauté lunaire

  • Lorsque la lune est croissante, nourrissez votre peau ;
  • Lorsque la lune est décroissante, purifiez votre peau.