Les influences énergétiques des couleurs sur les chakras

L'harmonisation des chakras

L’harmonisation des chakras est le processus de restauration d’un flux d’énergie harmonieux au travers du système de chakras. L’effet de chakras bien harmonisés se traduit souvent par une sensation de bien-être, de relaxation, de centrage, d’augmentation de la vitalité et d’incarnation de soi.

Pourquoi harmoniser vos chakras ?

Le but de l’harmonisation des chakras est de soutenir un flux équilibré qui alimentera le niveau général d’énergie. Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous sujets à un certaine nombre d’activités, de sources de stress et d’exigences qui ont pour résultat des fluctuations dans notre niveau d’énergie. Certains peuvent paraître éreintantes, d’autres épanouissantes ou nourrissantes. De plus, les événements et les expériences passés laissent souvent une influence durable sur la manière dont nous nous sentons et donc nous sommes dans le monde, influençant dont la manière dont nous gérons notre énergie au quotidien.

Le stress que les exigences de la vie nous mettent sur les épaules peuvent avoir pour résultat des interruptions et des fluctuations dans notre flux d’énergie et des déséquilibres de chakras. Un chakra déséquilibré peut affecter :

  • La quantité d’énergie qui circule au travers des chakras ou du système de chakras

  • Un chakra est déficient lorsque l’énergie est « bloqué » ou est « fermée »

  • Un chakra est hyperactif lorsque le flux d’énergie est augmenté de manière excessive et n’est pas régulé

  • La position du champ énergétique associé avec l’un ou plusieurs des chakras est déplacée.

L’harmonisation consiste à établir un flux suffisant et constant là où il n’y en a pas assez, à réguler l’énergie là où il en a trop et aligner là où il y a distorsion ou déplacement.

Harmonisation des 7 chakras par les couleurs 7 chakras et 7 couleurs pour être en harmonie

L'énergie de la lumière blanche pénètre notre aura en se décomposant en sept couleurs qui pénètrent dans chacun de nos centres énergétiques, de nos 7 chakras.

Cette énergie remplit une fonctions spécifique dans le corps et est en rapport avec un chakra. Les puissantes vibrations émises par les couleurs ont un effet de régulation de notre organisme. Chaque chakra vibre sur la fréquence d'une couleur particulière. L'énergie vibratoire de cette couleur en stimulant son chakra, crée une réaction endocrine et agit sur nos cellules. Cette action est tant physique que psychique.

Les 7 chakras principaux

chakra-7-sm
Chakra couronne
La couleur pourpre correspond au 7ème chakra, le 
Sahasrara
Fonctions: Sagesse, transcendence, universalité

Il est en  lien avecl agande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l'activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l'énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l'énergie yang du corps. Harmonisation d'énergies contraires, conscience, illumination, guérison à tous niveaux. Energie spirituelle, jonction entre la matière et l'esprit, transformation de l'âme et de l'esprit.

Le violet éveille la conscience cosmique. Il ouvre l’être aux dimensions spirituelles. Il délivre des limitations de la conscience. Il apporte la sérénité et délivre de la peur liée à l’ignorance.

chakra-6-sm
Chakra du troisième œil
La couleur bleue indigo correspond au 6ème chakra, le 
Ajna
Fonctions: Perception extrasensorielle, intuition, inspiration

Il est en lien avecl'hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux, il est le siège de l'intuition. Fusion des autres couleurs de chakra, ajuste le flux de la vie, la croissance, le métabolisme, harmonise le cerveau gauche et le cerveau droit. Communication, patience, imagination, sagesse, inspiration, puissance spirituelle, élève la conscience.

L’indigo favorise l’intuition, l’élévation de conscience et la concentration. Le bleu indigo a une action favorable sur la sinusite , la fatigue oculaire ou les maux de tête.

chakra-5-sm
Chakra de la gorge 
La couleur bleue correspond au 5ème Chakra, le Vishuddha.
Fonctions: Ondes intérieures, éthérique, expression

Il est le centre du système respiratoire en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix (communication) et des mains. Aide contre l'hypertension artérielle, les infections, la migraine, l'insomnie et durant la ménopause.

Communication, patience, honnêteté, confiance, paix, calme, méditation, vérité, fidélité.

chakra-4-sm
Chakra du cœur
La couleur verte correspond au 4ème chakra, le 
Anahata
Fonctions: Compassion, amour, charité

Il est en lien avec le coeur, le système circulatoire, les poumons et le thymus. Le lien avec le thymus est important pour le travail avec les enfants car cette glande s'atrophie rapidement avec l'âge. Il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie. Point maître du foyer supérieur. Il calme les nerfs et le coeur, a une influence bienveillante sur le prcessus de vieillissemnt : compassion, amour, équilibre, bien-être, harmonie, stabilité, fiabilité, adaptabilité, croissance, abondance, nature, végétation, système immunitaire.

Le vert est une couleur apaisante qui transmet : l’harmonie, l’amour, l’amitié, la sympathie. Cette une couleur bienfaisante et apaisante qui nous connecte à la nature et nous ouvre aux autres. Le vert purifie et régénère.

chakra-3-sm
Chakra du plexus
La couleur jaune correspond au 3ème chakra, le 
Manipura
Fonctions: Volonté, sociabilité, puissance

Il est relié au pancréas. Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que le système digestif (estomac). Point maître du foyer médian. Il apporte la vivacité d'esprits, stimule le système nerveux, facilite l'excrétion. Gaité, générosité, optimisme, imagination, aspir  à la réussite, pensée logique, expression de soi.

Le jaune facilite la digestion et stimule l’appétit. Il est lié aux émotions et aux peurs. Cette couleur nous aide à rayonner la joie de vivre et la bonne humeur. Le plexus solaire est le lieu de concentration et redistribution des énergies : il nous permet de digérer les énergies vitales des premiers chakras, pour mieux les redistribuer.

chakra-2-sm
Chakra sacré
La couleur orange correspond au 2ème chakra, le
Swadhisthana
Fonctions: Emotions, créativité, sexualité

Il est en lien avec les reins, l'appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur, il régit l'activité des ovaires et des testicules, il aide contre la faiblesse de circulation, problème de coeur, fatigue, manque d'énergie. Enthousiasme, confiance en soi, sociabilité, joie, amitié, être consctructif, compassion.

L’orange continue la stimulation de cette force vitale en tonifiant les organes, les glandes et les fonctions sexuelles. Il permet l’abandon des émotions bloquées. Un orange lumineux peut encourager à être plus positif, plus dynamique et plus courageux. Il favorise une bonne opinion de soi et développe les plaisirs des sens.

chakra-1-sm


Chakra racine La couleur rouge correspond au 1er chakra, le Muladhara
Fonctions: Sécurité, ancrage, droit à la vie.

Il est en lien avec le méthabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales. Fonctions générales de vie, contrôle des fluides du corps, régularisation de la température. Force de vie, énergie, réalisation de soi-même, confiance en soi, prise de décision, succès.

Le rouge stimule l’énergie vitale, l’enracinement à la terre, le fait d’avoir les pieds sur terre , le rapport au concret, au matériel, à l’argent. Il stimule le dynamisme . Le rouge réchauffe et favorise la circulation et stimule la sexualité. Il donne de la vitalité et du courage.

 

Pour simplifier 

Couleur et chakra     

 

     LE VIOLET : éveille la conscience

     L'INDIGO : stimule l'intuition

     LE BLEU : procure le calme, la paix et apaise les tensions

     LE VERT : équilibre et harmonise

     LE JAUNE : rend heureux

     L'ORANGE : améliore l'humeur

     LE ROUGE : énergise et stimule

 

Notre équilibre énergétique dépend de la faculté qu’à l’organisme d’absorber toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 
Lorsque nous fixons du regard une couleur durant un certain temps, l’organisme  tend  à la neutraliser en lui superposant une teinte en opposition, dite « complémentaire ». 


Pour savoir si l'on est en harmonie avec toutes les couleurs : 
- Poser une bande perforée de façon à faire apparaître un seul des disques colorés, figurant ci-après.
- Fixer ce disque du regard durant une minute environ. 
- Ensuite, reporter le regard sur la partie blanche à coté du disque de couleur fixé initialement.
- La couleur complémentaire doit apparaître nette et intense, sous forme d'un halo pastel.
Dans le cas contraire, si la couleur complémentaire n'apparaît pas, l'on est en manque de la couleur fixée initialement.
Recommencer avec chacune les 12 couleurs ci-contre.

Odfcouleur

Source internet : le guide des chakras, chakrasenergie.net

http://www.geobio-bienetre.fr/