Les influences énergétiques des huiles essentielles sur les chakras

L’action des huiles essentielles au niveau énergétique

Autant que la couleur ou un son, une senteur est aussi une vibration.

Sachant que toute expérience et pensée influence le bon fonctionnement de nos chakras, les huiles essentielles en agissant au niveau de notre équilibre psychoémotionnel et physique, ont une action également sur nos centres énergétiques (chakras) et nos corps subtils. Ainsi, selon la partie de la plante dont elle est extraite (fleur, feuille, bois, racine, peau, etc), une huile essentielle va harmoniser un ou plusieurs chakras et rééquilibrer l’ensemble de nos corps (physique, énergétique, émotionnel, mental).

On peut dire de manière générale que :

  •  Les huiles essentielles extraites des fleurs, harmonisent les chakras supérieurs en relaxant et en aidant à lâcher prise au niveau mental. Elles apaisent l’intellectualisation excessive. Elles apportent une légèreté intérieure, leurs parfums appellent à la gaieté et à la douceur.
  •  Celles extraites des feuilles, modifient davantage la sphère de la communication par l’ouverture des voies respiratoires. Elles aident à l’expression et à l’extraversion. Elles renforcent la confiance en soi. Elles stimulent la zone digestive et le métabolisme tout en équilibrant les systèmes orthosympathiques et parasympathiques. Elles intensifient la capacité d’échange et d’adaptation avec les autres et le monde. Elles aident à affirmer notre identité et à reconnaître nos besoins.
  •  Les huiles essentielles extraites des bois et racines, stimulent le chakra sexuel et renforcent nos racines énergétiques (1er et 2ème chakras). Elles accroissent notre potentiel de créativité et de sensualité. Elles ancrent notre sentiment de sécurité intérieure.

Aussi, dans la préparation d'une synergie d’huiles essentielles, pour un massage énergétique personnalisé, je choisis un mélange de 3 ou 4 huiles essentielles provenant de différentes parties de plantes. L’ensemble des chakras de la personne massée seront ainsi harmonisés. 

En diffusion, l'huile essentielle a aussi un impact énergétique. Chaque senteur vibre sur une certaine fréquence et en la respirant nous modifions la vibration et la fréquence de notre corps.

Les huiles essentielles que j'utilise en massage énergétique personnalisé :

Chakra7 Chakra coronal : centre de la spiritualité et de la pensée dynamique. L'huile essentielle de Lavande Vraie Bio amène à l'harmonie, l'équilibre, détend et calme.

6 Chakra 3ème oeil : centre de l'intuition, de la créativité et de l'inspiration. L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus Bio ouvre l'accès au subconscient.

5 Chakra de la gorge : centre de la communication et de l'expression créative. L'huile essentielle de Sauge Sclarée apporte un sentiment de détente et facilite la communication avec les autres.

4 Chakra du coeur : centre de l'amour et de la compassion. L'huile essentielle de rose est réputée pour ouvrir le coeur.

3 Chakra plexus : centre du pouvoir personnel, ce sont les sentiments ancrés en nous. L'huile essentielle de Romarin est vivifiante et dynamisante, elle renforce l'estime de soi.

2 Chakra sacré : centre de l'émotion sexuelle, de la force de vie, la force vitale où l'on peut puiser. L'huile essentielle d'Ylang-Ylang calme les nerfs et apaise les émotions, suscite l'éveil des sens. 

1 Chakra racine : centre de survie, celui qui nous relie à la tere, aux racines à la famille. L'huile essentielle de patchouli est associée à la notion de protection, elle enracine et renforce la volonté de vivre.

 

Les huiles essentielles que j'utilise en diffusion lors d'un massage énergétique personnalisé, d'un soin énergétique, d'une séance de magnétisme, d'une séance d'hypnose et d'un soins esthétique :

  • HE de Lavande Vraie Bio : Calme, libère des émotions indésirables, des peurs et des troubles du sommeil.
  • HE d'Eucalyptus Globulus Bio : Pour un lâcher prise, repos de l'esprit.
  • HE d'Orange Douce Bio : Développe la joie et la gaité, renforce le lâcher prise, relaxe et anti stress.
  • HE de Citron Bio : Augmente la joie et l'optimisme, détruit toutes les vibrations négatives.
  • HE de Carotte : Calme et apaise, élargit et enracine la conscience , confiance en soi, apporte de la vitalité.
  • HE de Mandarine : Ancre dans le présent.
  • HE de Bois de Rose : Apaise les sentiments d'appréhension ressentis dans le cœur

LA LAVANDE : REINE DES HUILES ESSENTIELLES

Si vous deviez partir sur une île déserte et n’emmener qu’une huile essentielle, ce serait la lavande ! La plus polyvalente de toutes les plantes aromatiques, d’une innocuité parfaite, ses propriétés en font un remède universel. Antispasmodique, calmante et sédative du système nerveux, elle est aussi une puissante cicatrisante et régénératrice cutanée. Favorise un sommeil profond et réparateur, à tester absolument : 3 gouttes sur l’oreiller. Que ce soit en simple diffusion atmosphérique, en massage, pour se soigner et prendre soin de soi. 

LES 6 PRÉCAUTIONS D’USAGE À RESPECTER

  • Eviter d’appliquer pure sur la peau, et diluer dans une base végétale (ex : sésame, abricot) à raison de 1/10ème minimum (sauf pour la lavande et l’arbre à thé).
  • Eviter d’ingérer les huiles essentielles (sauf situation d’urgence), et demander conseil à un professionnel pour toute utilisation par voie orale.
  • Dans le bain, diluer de préférence avec une base neutre pour une meilleure absorption.
  • Cannelle, sarriette, origan, thym à thymol et girofle sont à réserver aux situations d’urgence car très puissantes.
  • Attention à l’exposition au soleil car certaines huiles peuvent être photosensibilisantes (agrumes).
  • Utiliser avec précaution chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans et uniquement par voie externe.

 

En savoir plus sur le pouvoir vibratoire des huiles essentielles

 

 

Sources : 

  • http://www.cassiopee-formation.com/
  • www.le-chario.com
  • www.test-chakras.fr
  • http://www.zenensoi.com/