CONSTATATION :
La varicelle et le zona se déclarent généralement au printemps jusqu'au début de l'été.
Selon les statistiques : « Chaque année, on compte environ près 700 000 cas de varicelle , 2014 est estimé à 648 607 (90 % ont moins de 12 ans), 3 000 hospitalisations et 20 décès").
L'année 2020 je n’ai reçu aucun cas!
MODE DE TRANSMISSION
- Est avant tout respiratoire à partir d’un sujet atteint de varicelle clinique, par inhalation d’aérosols de fines particules infectieuses.
- Plus rarement par contact des muqueuses avec des mains souillées par le liquide des vésicules cutanées, tant que celles-ci sont actives et non croûteuse.
- La transmission du virus VZV peut aussi se faire, à un moindre degré, à partir d’un patient-source atteint de zona, exclusivement à partir des lésions cutanées (aucune transmission respiratoire en cas de zona).
POPULATIONS PARTICULIERES A RISQUE
Varicelle
- Terrains à risque accru d’acquisition :
- personnes réceptives (titre d’anticorps inférieur au seuil défini par le laboratoire de virologie)
- Terrains à risque accru de forme grave :
Adultes : risque général de formes plus sévères (fièvre élevée, éruption profuse) avec un taux de complications plus élevé (en particulier pneumonies, complications neurologiques et surinfections).
Zona
- Terrains à risque accru d’acquisition :
sujets âgés
CARACTERISTIQUES DE L'IMMUNITÉ :
- Naturelle : définitive après varicelle (primo-infection à VZV), avec possibilité de zona secondaire par réactivation du VZV.
- Vaccinale : la durée de protection par le vaccin est mal connue.
PREVENTION VACCINALE :
- Vaccin à virus vivant atténué monovalent (souche OKA) non utilisable chez la femme enceinte et l’immunodéprimé.
- Recommandations générales du calendrier vaccinal : aucune
INCUBATION :
- de 10 à 21 jours, avec une moyenne de 14 jours.
PERIODE DE CONTAGIOSITE :
- Varicelle : de 5 à 7 jours, commençant 2 à 4 jours avant l'éruption jusqu'à la fin des lésions actives.
- Zona : pendant 48 heures
Sources :
guide EFICATT de l’INRS
Guide de prévention des infections dans les services de garde et écoles édition 2015 liste des mises à jour de juillet 2019
VIRUS de la VARICELLE et du ZONA (VZV) Ce document concerne l'évaluation des risques biologique en milieu de soins. Il est complémentaire du guide EFICATT de l'INRS et a été élaboré puis validé par des médecins du travail des services de santé au travail des CHU de Angers (Dr Ripault), Bordeaux (Dr Buisson Valles), Lille (Drs Sobaszek et Kornabis), Reims (Dr Touche) et Rouen (Drs Gehanno et Rysanek). Ce projet, piloté par le CHU de Rouen, s'inscrit dans le cadre d'un Réseau inter-CHU financé par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.