Elisabeth CLAEREBOUT

Magnétiseuse - Coupeuse de feu de tradition familiale et Esthéticienne 

à Lillers (62)

Magnétiseur - Hauts de France

Hiver

L'hiver est là !

Du 21/12/2025 au 19/03/2026

Ajouter au calendrier

L'hiver est là ! avec ses températures frôlant 0°, son humidité élevée intensifie la sensation de froid, rendant nos journées encore plus rigoureuses. Le vent, souvent présent, accentue cette impression glaciale, nous rappelant que cette saison exige une bonne préparation. 

Les conditions sèches, bien que rares, sont parfois bercées par des averses de neige, rendant l'atmosphère à la fois magique et difficile.

  • Le froid peut provoquer des douleurs osseuses fixes et profondes, une gêne particulièrement ressentie par ceux qui souffrent déjà de problèmes articulaires.
  • L'humidité élevée accentue cette sensation de froid, rendant les douleurs articulaires et cartilagineuses plus intenses, accompagnées de gonflements des articulations.
    • Une humidité excessive favorise la prolifération d'allergènes, aggravant l'asthme, les allergies, et certaines dermatoses comme l'eczéma et l'urticaire.
  • Le vent est fréquent en cette saison, accentuant la sensation de froid et pouvant exacerber certaines affections dermatologiques.
    • Un vent froid et humide augmente également les douleurs articulaires et la raideur
    • Un vent froid et sec peut provoquer une sécheresse cutanée, entraînant eczéma, psoriasis, démangeaisons, fissures et gerçures. Il peut aussi irriter les muqueuses, menant à des infections virales et des toux chroniques. 

Les périodes venteuses sont souvent associées à un risque accru d'irritations cutanées, alors il est essentiel de protéger sa peau contre le dessèchement et les gerçures.

Conseils Pratiques

Pour l'humidité : Assurez-vous de bien aérer vos espaces, même lorsque l'air est froid. Si vous êtes sensible aux douleurs articulaires, envisagez des exercices doux pour maintenir la mobilité. Aérez votre espace également, même par temps humide, et soyez vigilant si vous souffrez d'asthme ou d'eczéma, en évitant les endroits couvert de mousse.

Pour le froid : Portez des vêtements chauds et multiples couches pour conserver la chaleur. Pensez à faire des exercices modérés pour maintenir la circulation et réduire la rigidité.

Pour la neige : Portez des vêtements adaptés, imperméables et chauds, pour éviter les engelures. Veillez à garder vos mains et votre visage protégés contre le froid.

Pour le vent : Utilisez des écharpes et des bonnets pour couvrir votre peau exposée. Limitez les sorties prolongées lors de conditions venteuses, et n'oubliez pas d'hydrater votre peau pour prévenir les irritations et le dessèchement.


Comme le disaient mes ancêtres, ne sors jamais sans avoir regardé le baromètre thermomètre. 
Mais, aujourd'hui, nous avons des stations météo numériques pour nous aider !

 
 

Ce contenu est informatif et ne remplace pas un avis médical ou dermatologique. En cas de soucis de santé, consultez un professionnel de santé.