Le 13

Meilleur jour pour tirer les cartes (encore plus favorable si le 13 tombe un mercredi ou un vendredi)

Pour les superstitieux

les vendredis 13 sont de véritables cauchemars :

  • si ce jour-là il y a 13 convives à la table, cela préfigure une mort dans l'année; être 13 à table porterait malheur (pour d'autres, seuls les vendredis 13 autoriseraient à se retrouver 13 à table)
  • voir un chat noir le vendredi 13 porte malheur; il est préférable de ne pas sortir ce jour-là, mais dans le cas contraire, si on sort par une porte, il faut toujours entrer par la même porte.
  • La superstition du vendredi 13 fut aussi revivifiée en cette ère de l'ordinateur par certains virus introduits dans les systèmes informatiques ne se manifestant que le jour des vendredis 13.
  • La diseuse de bonne aventure par contre prédit mieux l'avenir le vendredi 13.
  • En France, dès qu'il y a un vendredi 13 au calendrier, la Loterie Nationale organise un tirage spécial car certains choisissent ce jour-là pour parier de l'argent.
  • Mais pour certains, moins crédules et plus enclins à l'optimisme, le chiffre 13 est un chiffre chanceux sur lequel ils comptent pour réussir leurs entreprises ou tenter leur chance. Un de ceux-là réussit sans doute à convaincre la marine britannique de dissiper les craintes de marins superstitieux qui refusaient de monter à bord d'un navire un vendredi 13. Il fut en effet décidé qu'on procéderait au lancement d'un nouveau navire un vendredi 13. Ce navire fut baptisé le H.M.S. Friday. Il était commandé par le Capitaine Friday et prit finalement la mer un vendredi 13. On ne revit jamais plus ni le navire, ni l'équipage.

 

Les superstitieux répondent souvent à une superstition par une autre. Ainsi, pour conjurer le sort, de nombreux athlètes n'hésiteront pas à porter le numéro 13 sur leur dossard

Tarot de Marseille