Que sont les chakras ? A quoi servent-ils ?

Les chakras sont de puissants centres d'énergie, ils sont en perpétuel rotation et dans chacun d’entre eux se déverse un énergie, un courant vital, une force.

Sans cet influx d’énergie le corps physique ne pourrait exister. Les centres sont donc actifs chez tout le monde, néanmoins, ils peuvent être en équilibre, en déficience ou en excès.

Bien que chez les personnes non développées, leur mouvement sont en général juste assez prononcé pour offrir à l’énergie le vortex nécessaire pour vivre mais pas plus.

Pour les personnes plus évoluées, les chakras sont traversés par un flot d’énergie considérable avec pour comme résultat pour ces personnes des facultés et des possibilités additionnelles.

 

Les chakras sont donc : des puissants centres d'énergie de l'âme.

Chacun a une fonction distincte ainsi que certains "pouvoirs" spécifiques. La santé de nos chakras affecte notre santé physique, émotionnel et mental.

 

 

 

Les chakras (centres de force) sont des points de liaison par où l'énergie passe d'un corps à un autre. Toute personne clairvoyante peut facilement les distinguer dans le double éthérique. Ils se présentent en surface comme des concavités en forme de soucoupes ou comme des tourbillons.

 

  • Chez l'homme ordinaire : ils émettent une faible lueur.
  • Chez l'homme éveillé : ils ressemblent à des tourbillons enflammés et scintillant.
  • Chez les "grands" hommes : ils ressemblent à des soleils en miniature.

 

 

 

  • 5e chakra - chakra de la gorge

    Le chakra de la gorge est le chakra de la communication.

    Le chakra de la gorge est relié à la glande thyroïde, les déséquilibres thyroïdiens traduisent souvent des dysfonctionnements de ce chakra.

    Il contrôle la communication, l'expression, le language, l'esprit d'ouverture, l'indépendance, la confiance en soi, l'inspiration créatrice ainsi que les maladies liées à la gorge, aux oreilles au système oto-rhino-laryngologique et aux cervicales.


    Le chakra de la gorge gouverne aussi les chakras des oreilles.

    Chakra de la gorge équilibré : communication aisée et sincère, prise en charge de son destin, grand sens des responsabilités.

    Chakra de la gorge sous-actif : rejet des spiritualités, manque d'expression des émotions, peu de sentiment de solidarité.

    Chakra de la gorge sur-actif : mysticisme exacerbé, confusion spirituelle, comportements et réactions surdimensionnés.

    Le 5e chakra agit sur :

    Le plan mental :  communication, expression, language, l'esprit d'ouverture, indépendance

    Le plan physique : maladies liées à la gorge et à la bouche, aux oreilles et au système respiratoire, cervicales, poumons, grippe, acouphène, asthme, bronchite, infections de l'oreille, problèmes d'audition, perte de voix, aphtes, maux de gorge, mal de dents et des gencives,  thyroïde, amygdalite,  rhume, raideur de la nuque, douleurs dans le haut du bras, coqueluche, laryngite.

    Sources : http://www.pierresdesante.com/   http://www.boutiquelithotherapie.com/les-pierres-a-utiliser-sur-les-chakras-pour-les-soins-energetiques-27021.html

    Equilibre desequilibre

  • 4e chackra - chakra du coeur

    Le chakra du cœur est situé au niveau du cœur physique, il n'est donc pas exactement dans l'axe vertical du corps, mais décalé sur la gauche.

    Les chakras des mains, des poignets, des coudes et des épaules sont le prolongement du chakra du cœur, ils représentent l'expansion du cœur dans sa dimension horizontale.

    Le 4e chakra est celui de l'amour, il contrôle tous les problèmes liés au cœur: chagrin, tristesse, sentiments négatifs, les problèmes liés à l’amour et à l’image que vous avez de vous-même, la compassion, le partage avec autrui, l’altruisme, le don de soi, la guérison. C'est l'endroit où s'accumulent les rancunes, la jalousie, l'insécurité affective.

     

    Le chakra du coeur gouverne aussi les chakras des mains et les chakras des épaules

    Chakra du cœur équilibré : compréhension charitable, générosité, besoin de soulager les souffrances d'autrui, les liens personnels d'amour et d'amitié sont étendus aux autres, les déceptions et difficultés sont assimilées avec sincérité.

    Chakra du cœur sous-actif : les émotions négatives prédominent : aversion, culpabilité, égoïsme, impatience, apitoiement sur soi, soupçons de malveillance de la part d'autrui, sentiments tenaces mais fortement conditionnels : l'autre doit aimer en premier, doit le prouver à tout moment, l'égocentrisme prime. Au pire, blocage affectif, incapacité à s'aimer et peur d'autrui.

    Chakra du cœur sur-actif : les sentiments sont forts, mais insécures car basculant du positif au négatif, le souci d'autrui est envahissant avec un sens de responsabilité excessif, les besoins propres passent après ceux d'autrui, complaisance excessive, masochisme inconscient.

    Le 4e chakra agit sur :

    Le plan mental :  toutes les relations amoureuses, compassion, partage, confiance, sécurité affective

    Le plan physique : fatigue, moelle épinière, cœur, diaphragme, rythme cardiaque et respiratoire,  diaphragme, anémie, pression sanguine, cancer du sein, problèmes de circulation sanguine,  fatigue, maladies cardiaques, troubles immunitaires,  poumons, bronchite, pneumonie, congestion thoracique, grippe, asthme, toux, respiration difficile, essoufflement, douleur dans les bras inférieurs et les mains, hyperventilation, allergies , troubles du sommeil, hypertension.

    Sources : http://www.pierresdesante.com/   http://www.boutiquelithotherapie.com/les-pierres-a-utiliser-sur-les-chakras-pour-les-soins-energetiques-27021.html

    Equilibre desequilibre

  • 3e chakra - chakra du plexus solaire

    Le chakra du plexus solaire est situé au dessus du nombril.

    Le chakra du plexus solaire contrôle la rate, le pancréas et le système lymphatique.

    Il agit sur les émotions, le développement de la personnalité, l'assimilation des sentiments et des expériences, les influences et le pouvoir, la force et la sagesse.
    Il contrôle ce que nous ressentons vis-à-vis des évènements extérieurs, les émotions dites négatives comme la peur, mais aussi et surtout l'amour dans ses différentes facettes. Il a pour fonction de recevoir et transmettre les émotions et les sentiments.



    Dans tous les travaux de guérison le 3e chakra agit sur les chakras des mains utilisés pour capter et diriger les énergies positives 


    Chakra du plexus solaire équilibré : identité forte et stable, personnalité bien centrée et équilibrée, confiance en ses capacités, optimisme, humour, gaieté, dynamisme constructif, adaptabilité au changement et forte volonté d'améliorer le présent, sympathie et empathie, énergie non dominatrice, sens utilitaire.

    Chakra du plexus solaire sous-actif : problèmes digestifs, diabète, hypoglycémie, anorexie et boulimie, tensions nerveuses, fatigue chronique, manque d'estime pour soi, convictions fluctuantes, faiblesse de la volonté, indécision chronique, troubles maniaco-dépressifs, émotions refoulées.

    Chakra du plexus solaire suractif : stress, nervosité, insomnies, angoisses, migraines, tensions musculaires, émotions envahissantes, manque de recul et de discernement, colère facile, querelles.

    Le 3e chakra agit sur :

    Le plan mental : personnalité, confiance en soi, optimisme, courage, adaptation au changement, expériences, générosité

    Le plan physique : diabète, hypoglycémie, anorexie, boulimie, tension nerveuse, fatigue chronique, métabolisme, système digestif, pancréas, beauté de la peau, estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule biliaire, système nerveux, aérocolie, aérophagie, allergies alimentaires, problèmes digestifs, calculs biliaires, hépatite, maladie du foie, hyper acidité, pancréatite, ulcère, problèmes d'estomac,  jaunisse, problèmes de vessie, anémie, brûlures d'estomac, gastrite, faible résistance aux maladies, fatigue chronique, crampes abdominales.

    Sources : http://www.pierresdesante.com/   http://www.boutiquelithotherapie.com/les-pierres-a-utiliser-sur-les-chakras-pour-les-soins-energetiques-27021.html

     

    Equilibre desequilibre

  • 2e chakra - chakra sacré

    Le chakra sacré contrôle le foie, les reins et la partie inférieure de l’abdomen.

    Le 2e chakra représente les sentiments initiaux, la sensualité, l'érotisme, la créativité, l'étonnement et l'enthousiasme, la reproduction.

    Il est situé au centre du bassin sous le nombril. Il correspond à la vitalité, la volonté, la créativité, la sensualité et aux relations.

     


    Chakra sacré équilibré : grâce et fluidité dans le mouvement physique et dans le contact humain, adaptabilité aux changements, souplesse d'accommodation, tolérance et sens de fraternité, sens esthétique, profondeur des sentiments, sexualité épanouie et stable, appréciation de tous les plaisirs des sens.

    Chakra sacré sous-actif : raideur corporelle notamment dans la région dorsale inférieure, problèmes digestifs, sexualité difficile, affectivité peu développée, problèmes gynécologiques, manque de concentration, difficultés à exprimer des envies claires, vitalité insuffisante, identité émotionnelle instable, tendances à se restreindre pour préserver un confort minimal, attachement excessif au passé, culte du souvenir des disparus, insatisfaction de sa valeur propre, jalousie et possessivité, apitoiement et repli sur soi.

    Chakra sacré suractif : superficialité, snobisme, sexualité envahissante, égoïsme et manque de considération, séduction compulsive, dépendance à un groupe, sens de la rivalité excessif, docilité à la mode, achats compulsifs, crédulité aux médias et à la publicité, apitoiement facile.

    Le 2e chakra agit sur :

    Le plan mental:  adaptabilité aux changements, souplesse d'accommodation, tolérance, sens de la fraternité, sens esthétique, profondeur des sentiments, sexualité épanouie, manque de concentration, vitalité  insuffisante, identité émotionnelle instable, tendance à se restreindre, attachement excessif au passé, culte du souvenir des disparus, insatisfaction de sa valeur personnelle, envie, jalousie, superficalité, snobisme,  égoïsme.

    Le plan physique : digestion, sexualité, reproduction, sciatique, troubles gynécologiques, gros intestin, ovaires, testicules, reins, colon, appendice, vessie,  organes de l'abdomen inférieur, gonades, organes génitaux externes, acidité gastrique, cystite, problèmes de fertilité, fausses couches, fibromes, troubles rénaux, problèmes menstruels, crampes musculaires, kystes ovariens, frigidité.

    Sources : http://www.pierresdesante.com/   http://www.boutiquelithotherapie.com/les-pierres-a-utiliser-sur-les-chakras-pour-les-soins-energetiques-27021.html

    Equilibre desequilibre