Le zodiaque des pierres précieuses

Selon des analogies subtiles, les prêtres astrologues de Mésopoamie ont attribué aux 12 signes du zodiaque des pierres dont les propriétés et les vertus sont en affinités avec chacun d'eux.

 

- Bélier : l'améthyste, qui tient sa couleur violette (son quartz cristallin est coloré par l'oxyde de fer) censée guérir les alcooliques ou préserver les buveurs de l'ivresse. Selon les anciens, elle guérissait les problèmes oculaires et les maux de tête, dotée d'un pouvoir calmant, apaisant, elle favorisait un bon équilibre moral et énergétique.

- Taureau : l'agate, variété de calcédoine constituée de fibres de quartz et d'opale à zones concentriques et généralement blanche, polie et brillante, parfois noirs, veinée de blanc. Elle favorise la prospérité, la fertilité, les récoltes abondantes et la longétivité. Ses vertus thérapeutiques sont réputées pour fortifier les cordes vocales et guérir les maux de gorge.

- Gémeaux : le béryl, on l'associe à l'intelligence et à l'habilité intellectuelle et manuelle, et on l'utilise en cristallomence pour favoriser la médiations, la concentrations ou la voyance.

- Cancer : l'émeraude, le plus souvent de coleur bleu-vert, mais aussi parfois vert-jaune ou jaune. Des vertus de l'éternelle jeunesse, mais aussi de l'espérance et de la fertilité.

- Lion : le rubis est une pierre rouge de la famille des corindons, dont le saphir fait aussi partie. Il symbolise le bonheur, procure la joie, la réussite et la richesse, donne du courage, la force de l'âme et la loyauté.

- Vierge : le jaspe, avec le pouvoir d'agayer l'esprit, d'apporter du réconfort et de rendre l'individu prompt à réagir en toute occasion. En plus de détendre, il favorise la naissance et l'accouchement.

- Balance : le diament, la plus précieuse des pierres, est un cristal de carbone pur dont le nom signifie "à travers le feu le plus dur". Symbole de la perfection et de l'équilibre immuable. Favorise l'harmonie des sentiments et préserve l'innocence.

- Scorpion : la topaze : originaire d'une île de la mer rouge, suscite les passions et les sentimens extrêmes, la foi et l'ardeur, possède des vertus régénérantes et peut révéler la trahison et le mensonge.

- Sagittaire : le grenat, pierre fine de silicate naturel de couleur rouge. Considéré comme symbole de la sincérité, de la bonne foi, de la franchise et de la fidélité. Rend optimiste et de bonne humeur, honnête et heureux et attire les honneurs.

- Capricorne : l'onyx variété d'agate aux couleurs variées parfois blanc ou noir, avec des vertus de pouvoir se libérer des conflits, des drames et des malheurs, de rendre celui qui le porte patient et sage.

- Verseau : le saphir, il est un symbole de vérité ultime ou suprême et de justicie immanente, il favorise l'altruisme et la générosité, stimule l'imagination et la curiosité, attire la sympathie et de nombreuses amitiés.

- Poissons : la chrysolite, vert clair, elle est associée au soleil et symbolise la puissance, la richesse et le triomphe, a des propriétés apaisantes sur l'émotivité et les esprits agités des fous et des malades, elle stimule les dons de prémonitions.

 

Roue du zodiaque

Image : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fclaudessentiel.com%2F_files%2F200000187-993d39a38f%2F700%2FROUE%2520DU%2520ZODIAQUE.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.claudessentiel.com%2Fvotre-pierre-de-naissance%2F&docid=nNbPIosa6sczKM&tbnid=7CmzBCrKGoBuZM%3A&vet=10ahUKEwionNW6kdXbAhWBPxQKHQ9WD9MQMwhzKC4wLg..i&w=640&h=359&client=ubuntu&bih=685&biw=1215&q=zodiaque%20des%20pierres&ved=0ahUKEwionNW6kdXbAhWBPxQKHQ9WD9MQMwhzKC4wLg&iact=mrc&uact=8