Les Eléments

Chaque Elément recèle deux polarité, l'une de nature active et l'autre de nature passive.

La polarité positive est toujours constructive, créatrice et productive; la polarité négative, est, au contraire, destructurante et destructrice.

 

Le Feu :

a la propriété d'être expansif et cette expansion se manifeste par le Fluide Electrique. Le Feu est actif et latent. Il réside dans ce qui est invisible pour nous.

L'Eau :

recèle également deux polarités, l'une positive, constructive, vivifiante et nourricière, l'autre négative, dissolvante, décomposante et fermentante.

La contraction est la propriété fondamentale de l'Eau, de cette dernière est issu le Fluide Magnétique.

L'Eau, à l'instar du Feu, réside dans tout l'Univers et, l'un ne pourrait subsiter sans l'autre, son contraire. Ces deux Eléments, le Feu et l'Eau, sont des énergies fondamentales créatrices de toute chose.

L'Air :

établit un lien, de polarité neutre, équilibrant l'action expansive du Feu et l'action contractante de l'Eau. Dans son rôle de médiateur, l'Air a reçu du Feu la chaleur et de l'Eau l'humidité. La vie serait impensable sans l'existance de ces deux propriétés. Celles-ci constituent de polarité de l'Air : la chaleur est génératrice de vie, l'humidité porte, à terme la destruction.

La Terre :

est le pro-duit de l'action réciproque des trois précédents. Sa propriété spécifique est de permettre la manifestation des trois autres en leur donnant une forme concrète L'action réciproque des trois premiers Eléments jointe à celle de la Terre, est devenue quadripolaire, aussi l'Elément Terre peut être considéré comme un aimant quadripolaire. Le fluide en ce qui concerne la Terre est en conséquence électromagnétique

 

 

Source : Franz Bradon