Connaissances de base des fonctions des organes

Cœur  est chargé de distribuer le sang dans tout l’organisme. Il ne fait pas que transporter des substances nutritives et des gaz d’une partie du corps à une autre, mais représente aussi un moyen de communication en acheminant des messages chimiques par les hormones des glandes endocrines aux organes et aux tissus. Cerveau, cœur et électricité.

Le cerveau et le cœur émettent des signaux électriques pour animer les muscles ou pour assurer la circulation sanguine. L’influx nerveux est un phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones. Le courant électrique circule le long d’un axone (partie qui compose un neurone et qui, par analogie, agit comme un câble électrique pour la transmission de l’influx nerveux). Ce courant électrique est associé à un courant magnétique dont les effets, propres à ce magnétisme, ont pour conséquence sur la physiologie de permettre aux cellules d’être plus optimales pour, entre autres, absorber les nutriments. Grâce à cette production de magnétisme, les cellules qui composent la totalité du corps fonctionnent mieux.

L’exemple de la capsule spatiale cité précédemment illustre bien le rôle du magnétisme dans le bon fonctionnement de la physiologie. N’oubliez pas non plus que nous avons en nous des millions de cristaux de magnétite (petits aimants naturels) répartis dans tout notre corps ainsi que dans notre cerveau, et dont la quantité se mesure en microgramme.

Soins En cas de stress (à éviter pour les personnes qui ont un « pacemaker » ainsi que pour les personnes qui font de l’arythmie). Associer à votre imposition des mains des pensées de bienveil- lance à l’égard de celui ou celle que vous traitez.

Estomac Il reçoit la nourriture et la digère. L’estomac est comme un sac musculaire relié à l’œsophage. Sa paroi est composée d’une épaisse membrane musculaire et la muqueuse de l’estomac sécrète, quant à elle, des sucs qui contiennent des acides et des enzymes qui vont servir à « fractionner » les aliments jusqu’à former une pâte qui sera ensuite évacuée dans le duodénum et du duodénum à l’intestin grêle, et permettra ainsi d’aider à la digestion.

Intestin Il est relié à la partie inférieure de l’estomac, par l’intermédiaire du duodénum qui constitue lui-même la première partie de l’intestin. Son rôle est fondamental dans la digestion.

Foie Plus gros organe du corps qui a pour fonction de neutraliser les toxines et les déchets.

Cet organe coupe carrément la route à chaque goutte de sang provenant de nos intestins qui transporte l’ensemble des éléments nutritifs extraits de la nourriture. Il est constitué d’un lobe droit et gauche dont le droit est le plus grand, et occupe la totalité du sommet de la partie droite de l’abdomen. Les protéines d’origine animale et d’origine végétale que nous consommons sont utiles et servent au renouvellement et à la multiplication cellulaire. Ces protéines à l’état brut ont besoin d’être synthétisées, c’est-à-dire rendues « acceptables », d’abord en les fractionnant, puis en les reconstruisant pour que le corps puisse les utiliser. Les déchets du sang et des graisses sont éliminés par la bile. Localisation : du côté supérieur droit de l’abdomen.

Vésicule La bile (sécrétée par la vésicule) qui participe à l’excrétion des déchets et à la digestion des graisses est stockée dans la « vésicule biliaire ». Le foie génère un litre de bile par jour. La vésicule projette la bile avec ses déchets dans l’intestin qui est un organe excréteur. Localisation : petite poche sous le foie du côté droit de l’abdomen.

Soins Problèmes hépatiques, nervosité, diabète, psoriasis, acné...

Soins Pour favoriser l’élimination des déchets du corps en cas de fatigue générale du corps, par exemple, ou après un soin pour l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Vous aiderez ainsi à l’élimination des toxines, favorisée par les passes à grand courant de début de séance.

Reins Ceux-ci contiennent des millions de minuscules unités appelées « néphrons ». Les reins contrôlent la quantité de sel dans l’organisme. Ils sécrètent de la rénine, hormone qui produit de l’angiostasine quand la tension est basse. Le rein a également pour fonction de filtrer le sang. C’est l’artère rénale qui amène le sang aux reins. Quand le sang est filtré, il quitte le rein par la veine rénale. Les déchets, quant à eux, sont excrétés dans l’urine. En médecine chinoise, les reins correspondent à la zone de la « peur ». La peur peut produire des blocages pouvant conduire à des infections urinaires. En magnétisme, la zone des reins est une zone particulière- ment importante, notamment par la multiplicité du rôle que jouent les hormones produites par les glandes surrénales. Localisation pour magnétiser : au niveau du dos, de chaque côté de la colonne vertébrale, juste au-dessus des hanches, au niveau des premières vertèbres lombaires.

Soins En cas d’anxiété, d’infection urinaire, rétention d’eau, pour favoriser le drainage de diabète. À condition de maîtriser la technique des polarités pour éviter la sécrétion de l’hormone glucagon que l’organisme sécrète lorsqu’il n’y a pas assez de sucre dans le sang.

Pancréas Il sécrète l’insuline responsable du taux de sucre dans le sang. (Voir « Rate » pour complément d’information.)

Rate Son rôle est de filtrer et détruire les cellules âgées ainsi que les cellules anormales qui flottent dans le courant sanguin, débarrassant ainsi l’organisme de dangereuses bactéries.

La rate élabore par ailleurs les anticorps et joue un rôle important dans l’élaboration de nouvelles cellules sanguines. Lorsque la moelle osseuse est déficiente, la rate et le foie deviennent des lieux importants de production de globules rouges. Elle produit également une grande partie du sang fœtal lors de la gestation du sang dans l’utérus.

Note En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la rate et le pancréas sont considérés comme un système commun. Les deux glandes entretiennent une relation commune, raison pour laquelle celui-ci est appelé système « rate/pancréas ». Il n’est pas faux de considérer que, étant donné l’emplace- ment anatomique du pancréas, le traitement par imposition des mains devra se faire sur le côté gauche du cœur. Car d’un point de vue anatomique, la « pointe » du pancréas se termine en rejoignant la rate. Certaines planches anatomiques poussent la précision à le signaler, et d’autres non ; créant ainsi une confusion où il est possible de croire que les deux glandes ne sont pas en relation.

Vessie Celle-ci a pour rôle de collecter l’urine et de l’excréter. La vessie est un organe excrétoire au même titre que la peau.

Peau Celle-ci excrète de l’eau et du sel dérivés des aliments par les pores qui sont les orifices des glandes sudoripares.

Côlon Il excrète par l’anus les résidus alimentaires après que les éléments nutritifs ont été absorbés.

 

Arnault RICHARD de CHICOURT

Magnétisme Univers énergies Brûlure Coupeur de feu