"Vous savez qu'il reste très peu de "VRAIS HERBORISTES", c'est-à-dire d'herboristes diplômés des Facultés de Pharmacie? Vous savez que, le 11 septembre 1941, la profession a littéralement été "mise à mort" par un décret supprimant le diplôme et fermant les écoles spécialisées.
Il y a peut-être des herbothèques, des herbistes, etc. mais le mot "herboriste" sera bientôt supprimé quand le dernier carré dont fait partie "votre servante" n'existera plus...
C'est une chose stupide... mais c'est ainsi... Vous serez sans doute amenés à effectuer vous-même vos récoltes et pour cela permettez à l'une des "dernière herboristes d'officine d'avant 1941" de vous donner quelques conseils."
Secrets d'une herboriste Marie-Antoinette Mulot
- Le bois peut se cueillir tout l'hiver
- Les racines, tubercules, rhizomes, bulbes doivent être récoltés : soit en autommne (la plante a fait ses provisions de tout ce qu'elle pouvaint puiser dant la terre), soit au printemps.
- Les feuilles se récoltent en plein épanouissemnt, mais avant la formation de boutons qui donneront des fleurs car ces boutons absorbent une partie des principes actifs de la plante. C'est le cas pour la menthe, le cassis, l'ortie piquante blanche, le pissenlit.
- Les bourgeons se récoltent au fur et à mesure qu'il apparaissent après la période hivernale ou au début du printemps avant que la sève monte.
- Les somnités fleuries se cueillent au début de l'épanouissement des fleurs.
- Les fruits charnus dès maturité, mais ne pas attendre que la maturité soit trop poussée, car ils pourriraient (airelles, ronces)
- La semence se récolte en pleine maturité et même parfois quant la plante est devenue sèche.