La vie émotionnelle

Possède une place prépondérante dans notre manière d'exister.

Nous offrons ou recevons des messages lorsque nous communiquons avec d'autres personnes. Ce sont des marques d'attention.

Exemple : nous offrons ou recevons un sourire, marque d'attention positive. Mais parfois nous recevons un regard dur, marque d'attention négative;

Nous apprécions ces marques d'attention positives et nous rejetons les marques d'attention négatives. Les marques d'attention sont vitales pour notre équilibre. Si les marques d'attention s'expriment en terme d'échange, nous devons garder la possibilité d'accepter celles qui nous conviennent et de refuser celles que nous n'estimons pas.

Il est important  de pouvoir discerner nos choix vis-à-vis des marques d'attention, car ils conditionnent notre vie émotionnelle. Si nous nous sentons bien adaptés à notre entourage, nous ressentirons ces messages comme satisfaisants. Si nous sommes en situation d'opposition, nous les percevrons différemment;

Ainsi le contestataire, le marginal, l'opposant sont souvent émotionnellement malheureux.

 

Les états émotionnels négatifs provoquent une forte déperdition d'énergie vitale. C'est pourquoi la qualité de vie émotionnelle est importante pour notre santé.

 

Dynamisez ses énergies vitales Désiré Mérien