Les 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau

Ces éléments sont porteurs et véhiculent le Chi et interagissent dans le cycle créatif ou en cycle destructeur. Nous pouvons bénéficier de leur interaction pour favoriser la présence d’énergies positives dans les endroits où nous vivons.

Chaque élément est associé à une couleur, un sentiment, une forme, une saison, une planète, une direction et une partie du corps.

Les cinq éléments déterminent la qualité énergétique de toute manifestation.

 

Le bois : 

C’est le symbole de la vie, de quelque chose de nouveau qui commence, de croissance et de développement rapide, il s’exprime à travers la couleur verte. Le sentiment associé est la colère. La forme de l’élément Bois est cylindrique, longue et étroite. Le printemps est la saison de l’élément Bois. La planète associée est Jupiter et la direction l'Est.

Tout cela s'enracine physiologiquement dans le corps dans l'organe Foie et l’entraille Vésicule Biliaire. Ils sont tous les deux en lien avec les yeux, muscles et tendons, les ongles.

 

Le Feu :

Symbolise la lumière, la passion, le dynamisme, et sa couleur est le rouge. Le sentiment associé est la joie. Les formes de l’élément Feu sont acérées et pointues de manière à favoriser la croissance de l’énergie. L’été est la saison de l’élément Feu. La planète associée est Mars et la direction le Sud.

Tout cela s’enracine physiologiquement dans le corps dans l’organe Coeur et l’entraille Intestin Grêle. Ils sont tous les deux en lien avec les vaisseaux sanguins.

 

La Terre :

Englobe tous les minéraux, elle évoque la stabilité, la récolte ou l’absorption de la substance, et sa couleur est le jaune. Le sentiment associé est les soucis. L’élément Terre est symbolisé par des objets plats. Les intersaisons correspondent à l'élément Terre, en médecine chinoise, ces périodes sont charnières pour permettre de renforcer l'organisme sur le plan énergétique et le préparer pour la saison qui suit. La planète associée est Saturne et la direction est le Centre.

Tout cela s’enracine physiologiquement dans le corps dans l’organe Rate et l’entraille Estomac. Ils sont tous les deux en lien avec la chair et les liquides organiques.

 

Le Métal :

Symbole du compact, de la dureté, de l’obstination et de la rigidité dans la forme et dans la réaction et sa couleur est le blanc. Le sentiment associé est la tristesse. On l’associe a des formes rondes et demi-circulaires. L’automne est la saison de l’élément Métal. La planète associée est Vénus et la direction est l’Ouest.

Tout cela s’enracine physiologiquement dans le corps dans l’organe Poumon et l’entraille Gros Intestin. Ils sont tous les deux en lien avec la peau, les poils et les cheveux.

 

L’Eau :

C’est ce qui s’écoule et s’accumule. L’élément Eau est assimilée à la richesse et à la prospérité et sa couleur est bleue ou noire. Le sentiment associé est la peur. L’énergie hydraulique est représentée par des fomes ondulées et en série. L’hiver est la saison de l’élément Eau. La planète associée est Mercure et la direction est le Nord.

Tout cela s’enracine physiologiquement dans le corps dans l’organe Rein et l’entraille Vessie. Ils sont tous les deux en lien avec les os, les dents et les organes génitaux.

 

 

L’énergie d’un élément peut se retrouver dans l’environnement de manière pure : une bougie allumée représente le Feu ou une fontaine représente l’Eau, mais l’énergie peut également être représentée par des formes, des couleurs, des matériaux ou des symboles associés à cette énergie.

Chaque élément détermine le suivant.

 

Par exemple le Bois aliment le Feu qui, en brûlant, produit des cendres qui composent la Terre qui, en se solidifiant, se synthétise dans le Métal qui, en fondant, génère l’Eau qui à son tour alimente le Bois et ainsi de suite.

Feng shui