Le système immunitaire

Les premiers organismes vivants

Si l’on suit l’exemple de Goethe et de l’anthroposophie, on peut considérer la plante à fleurs (celle qui comprend racine, tige, feuille, fleur e t fruit) comme la plante parfaite, l’organisme primordial arrivé à son terme d’évolution et de sophistication. 

Il est surprenant d’observer que certains champignons ont adopté une forme des plus élémentaires (souvent unicellulaire). Ces plantes étranges reflètent la relation de l’homme avec une antériorité plus grande encore, lui permettant de faire le lien entre lui et le monde dans lequel il vit, et surtout entre lui et la force de vie qui explique sa présence sur terre.

Il s’agit des plantes qui guérissent le système immunitaire, mais aussi des plantes qui relient l’homme au règne animal et au règne minéral, du fait des frontières poreuses qu’elles impliquent.

  • Le mucus : protecteur des organes

    Le mucus protège nos organes, agit comme une barrière et défend notre corps.

    Lorsque la muqueuse est agressée par un microbe ou un virus, elle se défend en sécrétant un liquide un peu différent du mucus appelé glaires. Ces glaires sont normalement claires et translucides. 

    Une personne en santé à un mucus clair, il change de couleur quand l'organisme lutte.

    Lire la suite

  • La gardienne de la porte d’entrée des virus

    le nez et la bouche étant considérés comme de véritables « portes d'entrée » du virus dans l'organisme. C'est aussi le cas pour les yeux, mais pas que :

    • Les portes d’entrée sont multiples. Des différents orifices qui trouent notre corps, en passant par les tissus qui les bordent, sans parler des voies d’entrée accidentelles que représentent des coupures, des égratignures, des blessures infligées consciemment (chirurgie, tatouages, scarifications etc.) ou non.

    Lire la suite

  • L'heure universelle

    On nous impose de vivre en désaccord avec l'heure du soleil. Avec 2 heures de différence l'été et 1 heure l'hiver.

    Nos organes vitaux fonctionnent par cycle pour nous donner l énergie nécessaire à des moments clés.

    • Si on respecte notre horloge, nos organes travaillent correctement, à l'inverse ils sont en dysfonctionnement. Alors peut-être appararaissent certains maux (qui pourraient être facilement réguler).

    UTC (Temps Universel Coordonné)

    Lire la suite

  • Le système immunitaire nous permet de survivre aux virus, bactéries et autres infections qui pourraient être fatales

    Le système immunitaire est composé de cellules qui se trouvent en majorité dans les organes lymphoïdes, soit la moelle osseuse et le thymus (produisant des cellules immunitaires appelées lymphocytes), la rate, les amygdales ou les ganglions lymphatiques (situés au niveau du système digestif, respiratoire, génital et hépatique). Tous ces organes sont reliés par le système cardiovasculaire.

    Lire la suite