Besoin d'énergie pour vivre

Manger, c'est ingérer l'énergie du soleil transformée par les autres "êtres" vivants sur terre (animaux, végétaux).

Chacunes de nos cellules a besoin d'une certaine quantité et qualité d'énergie pour fonctionner, vivre, se nettoyer, se réparer.

Le rôle des aliments es de nous apporter cette énergie indispensable que l'on ne peut pas, à priori, prendre directement au soleil.

  • Plus cette énergie est proche du soleil et de la nature (plantes, fruits, graines qui apportent protéines, vitamines, sel minéraux, etc. dont le corps à besoin), plus la qualité de l'énergie assimilable par le corps est bonne.
  • Plus la qualité d'énergie est loin de la nature (produits industriels transformés), plus le corps aura des difficultés à y puiser ce dont il a besoin (surplus, résidus et toxines seront malheureusement au rendez-vous)

Mangez des aliments les plus frais possible (les aliments crus dont les enzymes aident à la digestion).

  • Des glucides : vous donnez en majorité à votre corps du glucose. Une fois dans le sang, le corps prend la quantité suffisante pour assurer les fonctions de bas. Le surplu de glucose est dirigé vers le foie et les muscles pour les réserves à court terme. Quand le stocke est rempli, il dirige le reste (sous forme d'acides gras) vers les cellules adipeuses pour un stockage à long terme.
  • Des protéines : animales ou végétales, vous apportez à votre corps la matière pour se construire, se réparer, fabriquer des enzimes, des hormones...). Trop de protéines à long terme fatiguent l'organisme. Il doit donc soit les utiliser, soit les éliminer.
  • Des lipides : aident à la protection de nos cellules. En trop grandes quantité, ils sont stockés.

Moins l'aliment est transformé, meilleure est la qualité énergétique.