Brûlures d'estomac

Les sucs digestifs suivent habituellement la loi de la gravité. S'ils commencent à refouler dans votre gorge, vous avez l'impression d'être en feu.

Tout brûle à l'intérieur de vous et vous ressentez une forte pression sous vos côtes accompagnée d'un goût acide dans votre bouche qui provient des aliments partiellement digérés.

Environ une femme enceinte sur quatre souffre de brûlures d'estomac. Elles proviennent de plusieurs choses :

  • Taux élevés d'hormones qui chez une femme enceinte détendent le muscle oesophagien, dont la fonction consiste à maîtriser l'acide gastrique de l'estomac, et au même moment, le bébé qui grossit exerce une pression sur les parois de l'estomac.
  • L'augmentation de la progestérone ralentit la digestion de tous les repas consommés

D'autres coupables ?

  • Le chili
  • La cigarette
  • L'alcool
  • Un excès de poids
  • La position allongée ou inclinée après un repas.
  • Etc.

Que faire ?

Quelques modifications au régime alimentaire et au mode de vie parviendront à maîtriser les sensations de brûlure émanant de la cage thoracique et aideront à mieux digérer les aliments consommés.

  • Restez debout : selon les principes de la gravité : tout ce qui descend reste en bas
  • Privilégiez les aliments alcalinisants
  • Oubliez le chocolat et l'alcool : les brûlures d'estomac sont presque toujours causées par l'alcool, le chocolat, les aliments gras, la menthe et le café (même le café décaféiné), qui contiennent certains irritants pouvant affecter votre estomac et votre oesophage
  • Mangez modérément : les graisses sont plus longues à digérer que tout autre aliment
  • Evitez les agrumes : notamment les oranges, pamplemousses et tomates
  • Vous êtes enceintes : oubliez les assaisonnements épicés, difficile à digérer.
  • Mangez légèrement
  • Jeunez avant de dormir : ne pas manger deux à trois heures avant d'aller dormir (de cette façon, tous les aliments auront été digérés avant d'aller au lit)
  • Pas d'exercice après les repas : l'exercice defie le sens de la gravité et favorise le refoulement des acides.
  • Perdez du poids : obésité et brûlure d'estomac sont étroitement liées, le poids détend le sphincter de l'oesophage
  • Cessez de fumer : la cigarette augment la production du taux d'acide gastrique et affaiblit le sphincter oesophagien qui bloque la nourriture dans l'estomac