Le corps matériel

Notre corps matériel est intégré au plan matériel de vie.

Le plan matériel est constitué de molécules, d'atomes, de particules. Sur le plan cosmique, le plan matériel concerne les relations avec l'extérieur, les déplacements, les concrétisations, les réalisations physiques.

Le corps matériel représente donc le véhicule qui nous permet de nous intégrer de nous déplacer sur le plan matériel dense. Il est formé par la matière du plan matériel. A ce niveau la conscience apprend à expérimenter la vie dans la matière à acquérir de nouvelles valeurs, à concrétiser ses acquis.

Ce corps est constitué de matière dense, mais il est aussi traversé par des énergies subtiles qui agissent à traver un certain nombre de réseaux subtils,

Le principe de fonctionnement du corps matérieur à travers ses différentes fonctions

  • La fonction relations  (liaison avec le milieu extérieur ambiant ): pour assumer la fonction de relations, notre corps matériel utilise les fonctions suivantes : la fonction motrice (permet les déplacements par l'intermédiaire des muscles striés) et les fonctions d'informations (assurées par le système sensitif à travers les organes des sens ouïe, odorat, vue, toucher et goût.
  • La fonction nutrition : pour subsister, notre corps assume la fonction de nutrition qui comprends les sytèmes digestif, respiratoire, circulatoire et éliminatoire.
  • La fonction de reproduction : la fabrication d'autres corps matériels par la création de foetus qui devriendront des bébé, cette fonction est assurée par les glandes sexuelles.
  • Les systèmes complémentaires :
    1. le système nerveux : système nerveux central qui préside aux relations de l'organilsme avec le monde extérieur et le système nerveux végétatif qui est destiné à adapter le fonctionnement des glandes et des différents organes internes aux besoin de l'organisme (il est indépendant de la volonté)/
    2. Le système endocrinien : exerce des actions spécifiques sur les tissus et organes par l'intermédiaire d'hormones secrétées par les glandes endocrines.
    3. Le système lymphatique : système circulatoire qui permet, entre autres un drainage et une régénération des cellules et des tissus du corps.