Intestin irritable

Traitement du colon irritable

L’intestin irritable ou syndrome de l’intestin irritable ou encore syndrome du colon irritable porte également le nom de colopathie fonctionnelle est une maladie intestinale chronique. Elle est très fréquente et provoque des ballonnements, douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation. Elle s'accompagne souvent d'autres signes tels que des maux de tête, une fatigue, des douleurs diffuses, etc. Les femmes sont plus fréquemment touchées par la colopathie que les hommes.

Les symptômes de l'intestin irritable peuvent varier considérablement d'une personne à une autre et ressemblent souvent à ceux d'autres maladies. Les signes et symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Des douleurs abdominales ou des crampes

 

Une sensation de ballonnement

  • Des gaz (flatulence)

  • Diarrhée ou constipation - parfois même alternance des épisodes de constipation et de diarrhée

  • Mucus dans les selles

 

Les déclencheurs de l'intestin irritable peuvent varier la pression du gaz à l’intérieur des intestins par certains aliments, médicaments ou des émotions. 

Par exemple :

  • Les aliments : le chocolat, le lait et l'alcool peuvent causer de la constipation ou de la diarrhée. Les boissons gazeuses et certains fruits et légumes peuvent conduire à des ballonnements.
  • Le stress.
  • Les hormones : généralement, les femmes sont plus susceptibles d'avoir une colopathie.

La cause de ce syndrome reste assez « mystérieuse », il n’en est pas connue à ce jour. Néanmoins, on constate que le stress peut en être un facteur.

 

Traitement : afin de vous aider et de vous soulager de ce trouble, le magnétisme saura apporter une amélioration. Sachant que le stress peut jouer un rôle prépondérant ici, je conseille de compléter les séances de magnétisme curatif par des séances de relaxation. Cela permet de mieux gérer son stress et donc de mieux appréhender cette pathologie. Généralement, ces séances de relaxation interviennent entre deux séances de magnétisme.

Mise en garde importante : ne jamais cesser un traitement sans l'avis du médecin traitant.