Arthrose

8145812

L’arthrose, aussi appelée arthropathie chronique dégénérative, est une maladie touchant les articulations du corps. C'est une dégénérescence du cartilage articulaire (le cartilage qui, petit à petit, se fissure puis s’effrite avant de disparaître complètement).

Les os ne sont plus protégés, frottent entre eux et des excroissances apparaissent, bloquant ainsi les mouvements de l’articulation. Contrairement à une hernie discale, il n’y a aucune inflammation lors d’une arthrose, tout comme il n’y a aucune infection particulière.

La personne atteinte ressent des douleurs au niveau des articulations touchées et a du mal à réaliser certains mouvements.

 

Les bienfaits du magnétisme :

  • agit sur les articulations,
  • soulage les douleurs
  • effet sédatif et apaisant
  • aide à retrouver la mobilité des mouvements.

Le magnétisme ne peut rendre au cartilage son épaisseur et son état d'origine, mais agit sur les douleurs en les apaisant. 

 

Traitement : 1 séance tous les 15 jours durant 3 à 4 mois, puis des séances régulières tous les mois, puis tous les 2 ou 3 mois selon les besoins. Il est conseillé d'effectuer en supplément des séances classiques, 1 séance de rééquilibrage énergétique, pour en savoir plus : ICI.

Mise en garde importante : ne jamais cesser un traitement sans l'avis du médecin traitant.

 

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Ziza, rhumatologue :

"L'arthrose est une pathologie que l'on dit être mécanique, c'est-à-dire que le cartilage s'altère en grande partie à cause du vieillissement, à cause de l'usure. Mais il faut faire attention à l'arthrose, il ne s'agit pas uniquement d'une maladie liée à l'âge. C'est surtout une destruction mécanique.

"L'arthrite, c'est une inflammation de l'articulation avec la sécrétion de substances que l'on appelle les quinines. Et ces quinines vont détruire l'articulation. Pour expliquer l'arthrose aux étudiants, on leur dit que l'arthrose fait mal quand on marche, quand on court, quand on fait des efforts, l'arthrose fait mal de façon mécanique dans la journée. L'arthrite en revanche fait mal la nuit, ça réveille le matin souvent en deuxième partie de nuit, il s'agit d'une inflammation et l'arthrite est plutôt améliorée par un peu d'effort et par un dérouillage. En rhumatologie, on distingue l'arthrose de l'arthrite."

 

Les pierres de lithothérapie utilisées pour soigner l’arthrose

  • L’ambre jaune : On prête de nombreuses vertus à l’ambre jaune, notamment au niveau de l’apaisement de la douleur. C’est un première chose qu’elle peut vous apporter dans la gestion et le soin de l’athrose. Mais si elle figure ici en premier dans la liste, c’est parce qu’elle est également réputée pour son efficacité dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite et des douleurs liées au squelette (rhumatisme, dents de lait, vertèbres…).

  • Le saphir : est connu pour ses vertus régénératrice, notamment au niveau de la peau, des cheveux et des ongles. Il est également recommandé pour les maladies des articulations et les douleurs qu’elles occasionnent.

  • L’hématite : est également conseillée pour favoriser les processus de régénération des cellules, la guérison et la cicatrisation des lésions.

  • La malachite : peut vous aider au niveau de la gestion de la douleur. Il suffit alors de l’appliquer sur les parties douloureuses. C’est aussi une pierre connue pour ses propriétés anti-inflammatoires au niveau des articulations.

http://www.lithotherapie.net/arthrose/

 

Remèdes naturels :

  • Le citron est diurétique, il provoque la production d'urine par conséquent, cela réduit les inflammations (par évacuation des toxines et bactéries) et soulage l'arthrose.
  • Le gingembre soulage l'arthrose. C'est un anti-inflammatoire reconnu, il empêche l'inflammation qui détruit le cartilage. Prenez 1/3 de cuillerée à café de poudre de gingembre par jour ou 1 tranche de gingembre frais par jour. Le gingembre peut s'ajouter dans les plats de tous les jours ou se boire en tisane. Au bout de 6 semaines de ce traitement vos douleurs seront moins fortes, votre mobilité meilleure et vos articulations plus souples. 
  • Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire, un anti-oxydant, un anti-viral, anti-bactérien, un assainissant qui agit sur les articulations. Vous serez moins raide (arthrose cervical par exemple) et aurez moins de douleur (arthrose des mains par exemple), en consommant 3 à 4 pincées de curcuma par jour, dans vos plats cuisinés. Ajoutez-y du poivre pour renforcer son action. Au bout de 2 petites semaines de ce traitement vous ressentirez l'efficacité
  • Le poivre ou piment de Cayenne(Capsicum frutescens) a de nombreux noms. Il soulage les douleurs de l'arthrose sous forme de crème appliquée sur la douleur, 1 à 4 fois par jour (regardez la notice d'utilisation).Il est possible de ressentir une sensation de brûlure à l'application. Associez le curcuma au poivre pour plus d'efficacité.
  • Le vinaigre de cidre est moyen de lutter contre les douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.1. Bain Ajouter une tasse de vinaigre de cidre dans six tasses d’eau. Faites tremper vos mains ou vos pieds dans ce mélange. Vous pouvez aussi appliquer des compresses trempées dans du vinaigre de cidre sur les zones douloureuses. 2. Massage Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Massez doucement les articulations douloureuses avec ce mélange. 3. Boisson Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 300 ml d’eau ou de jus de fruits. Cette boisson est à consommer avant les repas, trois fois par jour. Le vinaigre de cidre est un antioxydant très puissant qui a la capacité de nettoyer l’organisme des toxines.​